Kimura Bin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kimura Bin est un psychiatre japonais contemporain, spécialiste de la schizophrénie et auteur d'une approche phénoménologique qui s'appuie, entre autres, sur des concepts philosophiques spécifiquement japonais, notamment celui de l'aida (あいだ?, littéralement « entre-deux »).

Biographie[modifier | modifier le code]

Bin Kimura est né en 1931 en Corée et a fait ses études à la faculté de médecine de Kyoto. Il découvre les travaux du psychanalyste suisse Ludwig Binswanger sur la schizophrénie et s'intéresse ensuite à Heidegger et Husserl et, parallèlement, à l'œuvre du philosophe Kitarō Nishida. Il est mort le 4 août 2021 à Kyoto âgé de 90 ans.

En poste à partir de 1963 à l’université de Nagoya, il mène des recherches sur la schizophrénie.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Il publie son premier ouvrage Entre humain et humain. Approche japonaise de la psychiatrie, en 1972, où il fait déjà intervenir le concept philosophique japonais d’aida, lien qui lie l’individu à autrui et au monde. Il s’appuie également sur des éléments de la pensée du biologiste Viktor von Weizsäcker exposée dans son œuvre Der Gestaltkreis (Le Cercle de la forme) qu'il a traduit en japonais.

Pour Kimura, l’aida « intérieur » correspond à un Soi-même, qui reflète l'aida interpersonnel. La schizophrénie est alors une pathologie de la relation, donc de l’aida. Cette vision est d’autant plus pertinente au Japon, où l’individu se voit notamment comme partie du groupe social.

Bin Kimura est auteur d’une dizaine d’ouvrages, recourant au concept d’aida.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bin Kimura (trad. du japonais par Claire Vincent), L'Entre, une approche phénoménologique de la schizophrénie, Grenoble, Million, , 152 p. (ISBN 2-84137-093-3, lire en ligne).
  • Bin Kimura (trad. du japonais par Joël Bouderlique), Écrits de psychopathologie phénoménologique, Paris, PUF, coll. « Psychiatrie ouverte », , 198 p. (ISBN 2-13-044040-1).
  • (ja) Bin Kimura, Hito to hito to no aida, Seishin Igakuteki Nihonron [« Entre humain et humain. Approche japonaise de la psychiatrie »], Kôbundô, .
  • (ja) Bin Kimura, Jiko, aida, jikan [« Soi, entre, temps »], Kôbundô, .
  • Sakae Murakami-Giroux, Fujita Masakatsu et Virginie Fermaud, Ma et aida, des possibilités de la pensée de la culture japonaises, Arles, Éditions Philippe Picquier, , 269 p. (ISBN 978-2-8097-1213-1).